Explo.i.s

Exploration Intérieure Sécure

J’aime les relations authentiques, la profondeur et la légèreté.
J’aime soutenir et accompagner les élans d’évolution.
J’aime transmettre ce qui me tient à cœur et que je maîtrise.
J’aime le contact avec la nature et le monde minéral en particulier, les paysages colorés, le ciel bleu, le rayonnement du soleil…


« C’est toujours ce qui éclaire qui demeure dans l’ombre ».
Edgar Morin Philosophe, Scientifique, Sociologue

J’aime aussi voir que l’ombre en moi est ce qui n’a pas encore été mis en lumière.
Et, tout observateur de la course du soleil aura remarqué que plus il se trouve haut dans le ciel et moins l’ombre est projetée…

C’est sans doute cela, conjugué à mon appétence pour le beau, le fluide et le doux et à mon plaisir à mettre en lien les gens, qui explique mon goût pour l’exploration des profondeurs de soi, ce qui se cache derrière les apparences, ainsi que pour la transmission de connaissances.

Mon histoire personnelle et familiale m’ont amenée à rencontrer des situations difficiles très tôt (in Utero et nourrisson). L’ambiance familiale dans la quelle j’ai ensuite grandi m’a permis de développer des qualités de suradaptation et a nécessité que je m’éloigne beaucoup de moi même tout en développant de nombreuses stratégies pour me protéger du monde extérieur vécu comme dangereux. Ce qui a été efficace assez longtemps tout en rendant complexes les relations aux autres et impossible tout épanouissement personnel.

Mes choix de vie ont longtemps été guidés par des contraintes internes inconscientes bien plus puissantes que ma volonté. Évidemment en parallèle mon élan de Vie me poussait à aller vers la relation et à trouver une issue à mon mal-être.

Après de nombreuses années de recherche, « de travail sur moi » accompagnée par diverses approches thérapeutiques ou de développement personnel, de formations visant à me « libérer du stress » je découvre en 2015 la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg qui me donne un espoir qu’un jour chacun puisse voir la beauté d’une aspiration derrière tout acte ou comportement, aussi maladroit ou inapproprié soit-il.

Ce n’est qu’en 2017, en rencontrant François Le Doze et l’Intelligence Relationnelle®*, que j’ai réellement compris combien l’origine de mes difficultés était profonde.
Je découvrais qu’en dehors de ma volonté et de ma conscience, mon Système Nerveux Autonome pouvait percevoir un danger (en référence à un vécu antérieur de blessure affective et/ou trauma) et chercher à me mettre en sécurité. Quel soulagement pour moi ! Ce n’était pas « ma faute », juste un dysfonctionnement lié à mes expériences de vie…
Dans le même temps cette formation m’offrait une perspective de guérison de mes traumatismes précoces !
Depuis je ne cesse d’approfondir les approches thérapeutiques allant dans ce sens et basées sur les découvertes récentes en neuroscience.

Je me forme depuis 2019 en Somatic Expériencing** et j’ai finalisé la formation  NARM*** en Mai 2023.

Avant cela j’ai pratiqué des professions où la relation à l’autre était au centre : très longtemps en tant qu’infirmière, essentiellement en milieu extra hospitalier et quelques année habilleuse dans le spectacle (vivant et audiovisuel)

 

*François Le Doze, neurologue français a modélisé l’Intelligence Relationnelle® à partir de l’IFS (Internal Family System¹ de Richard Schwartz), de la Théorie Polyvagale² (de Stephen Porges) et de la Théorie de l’attachement (de John Bowlby)

**Somatic Experiencing : approche thérapeutique mise au point par Peter Lévine pour guérir les chocs traumatiques à partir de la connaissance de l’apect prioritairement physiologiques de leurs conséquences. Cette approche est aussi basée sur la Théorie Polyvagale.

Auteur de Réveiller le Tigre et Guérir par delà les mots.

 ***N.A.R.M: Neuro-affectif Relationship Model : approche thérapeutique destinée aux traumatismes pécoces, du développement et de l’attachement. Modélisée par Laurence Heller, élève de Peter Levine et qui enseigna la SE pendant 10 ans. Cette approche est très imprégnée du fonctionnement du Système Nerveux Autonome/ Théorie Polyvagale²

Laurence Heller a coécrit avec Alyne Lapierre : Guérir les traumatismes du Développement. Restaurer l’image de soi et la relation à l’autre

 

EI Béatrice Fournier
Siret : 352275796
07260 Joyeuse
06 83 18 00 61
beatrice@explois.com

 

 

Thérapie NARM
Somatic Experiencing
Intelligence Relationnelle®
IFS Internal Family System 
Communication Non Violente