Explo.i.s

Exploration Intérieure Sécure

Dynamical neurofeedback NeurOptimal®

NeurOptimal® est une méthode d’entraînement du cerveau qui lui permet d’être informé en temps réel de son fonctionnement. Et comme il a une capacité naturelle à s’autocorriger, il le fait grâce à l’information que lui fournit ce système de neurofeedback dynamique mis au point dans les années 2000 par Valdeane et Susan Brown.

Un feedback c’est comme un miroir : quand vous croisez votre reflet dans le miroir , selon qu’il vous convient ou pas, vous allez ou non ajuster votre posture ou rectifier votre coiffure.

De la même manière, les microcoupures de son, produites chaque fois que votre cerveau s’apprête à s’éloigner de sa norme du moment, l’informent en temps réel. Il peut alors choisir de continuer à s’éloigner ou de revenir dans sa norme.

Le cerveau , en fonction de son activité, émet en permanence des fréquences (en hertz) qui sont mesurées 256 fois par secondes par le logiciel NeurOptimal®. En début de séance le logiciel définit la norme du moment en faisant une moyenne des mesures de ces fréquences pendant quelques secondes. Puis tout au long de la séance l’analyse des mesures continue et chaque sortie de norme est signalée par une coupures dans la bande son.

Pourquoi entrainer son cerveau ?

NeurOptimal® a été conçu pour aider à mieux gérer le stress, améliorer les capacités d’apprentissage et de concentration, favoriser un mode de vie sain et des habitudes saines de sommeil de sorte que l’on se sent plus en forme au réveil et plus confiant, serein et calme.

Ainsi il contribue au bien-être général et favorise la relaxation, ce qui, dans le cadre d’un mode de vie sain, peut aider à mieux gérer l’anxiété.

Il peut stimuler l’estime de soi, aider à atteindre des objectifs de perte de poids, améliorer vos performances.

Il vous aide à devenir plus flexible et plus résilient, ce qui peut aider à changer la perception des choses et permettre de faire plus facilement face aux problèmes.

Il améliore le suivi des consignes, la concentration, la résolution de problèmes, la gestion des ressources, la logique, la reconnaissance des formes ou la coordination œil-main.

Il fait partie d’un programme de remise en forme au même titre qu’une alimentation saine et un entraînement physique.

Comment se déroule une séance?

Pour commencer, à la première séance nous faisons un tour d’horizon des domaines dans lesquels vous rencontrez des difficultés et de vos souhaits d’amélioration.

Puis vous vous installez confortablement dans le fauteuil. Je connecte deux capteurs sur votre crâne et je pose 3 autres petits capteurs/pinces sur vos oreilles. Ensuite vous n’avez rien de spécial à faire et vous pouvez choisir d’écouter de la musique les yeux fermés ou en suivant des images aléatoire sur un écran pour profiter d’un moment de détente, ou encore en lisant, vous pouvez aussi choisir de regarder un film.

Et à la fin de la session nous échangeons à propos de votre vécu, de vos ressentis.

A début de chaque nouvelle séances nous faisons le point sur les changements que vous avez noté depuis la précédente.

Combien de séances sont nécessaires pour observer des résultats ?

Cela est très variable d’une personne à une autre, cela dépend de vos souhaits, des problématiques que vous rencontrez. Il est fréquent que des changements soient remarqués dès la première séance et en général après une dizaine de séances des améliorations notables et durables peuvent être obtenues. Parfois seulement quelques séances seront suffisantes selon l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Quelques vidéos pour vous en dire plus :

Comprendre comment fonctionne le Neurofeedback en 3 minutes

A la découverte du Neurofeedback Dynamique avec Perrine Jeangirard (12 min)

Le Neurofeedback expliqué aux enfants
en 2 minutes

Ils/elles ont essayé, Ils/elles en parlent

Lucas

Extrait :

J’ai commencé cette aventure, il y a maintenant deux ans. Je fais deux séances par mois en moyenne. 

Récemment, Béatrice, m’a proposé d’essayer une nouvelle machine dont elle venait de s’équiper. C’est un appareil pour faire du neurofeedback dynamique. Le concept est plutôt simple. On s’assied dans un fauteuil de relaxation avec quelques électrodes sur le crâne, un casque pour écouter de la musique et c’est parti pour 33 minutes. Wahou ! Je ne vais pas tout vous raconter, mais ce que je peux vous dire c’est que c’est une expérience à ne pas manquer… à essayer absolument ! En ce qui me concerne, c’est lâcher-prise total, détente profonde, expériences surprenantes et inattendues mais le résultat est là… Après sept séances, je suis tout zen, je dors mieux, j’ai les idées plus claires, je suis plus efficace, plus confiant, je me libère de mes dernières peurs et de mes derniers comportements addictifs. Bref, je ne me reconnais plus.

Pascale

Je suis arrivée fatiguée à ma séance prévue avec Béatrice . Et j’étais bien heureuse de m’abandonner alors à une séance de Neuro feedback où je n’avais « rien à faire ».
J’ai laissé faire le processus, en même temps bercée par la musique. C’était agréable. Et pas seulement agréable car j’ai vu le lendemain que j’étais disponible à du nouveau. Ma tête plus libre, apaisée, sans pensée. 
Le processus s’est poursuivi par des prises de conscience, initiatrices de changement. En douceur.
Je suis touchée du possible si puissant, en même temps en douceur. Une belle invitation à accueillir l’abandon en toute sécurité.

Maguy

J’ai essayé le neurofeedback pendant une dizaine de séances. Très rapidement j’ai observé une amélioration de mon sommeil et ensuite une bonne diminution du stress. J’ai arrêté de me laisser aller et j’ai pu reprendre ma vie en main. Dans le concret du quotidien j’ai retrouvé les ressources pour m’engager dans ma remise en forme (amélioration de mon alimentation et activité physique régulière) et dans le désencombrement de ma maison. Je remercie Beatrice et je la recommande avec confiance.

Et s’il vous reste des questions, contactez-moi ! Je serai heureuse d’y répondre.

EI Béatrice Fournier
Siret : 352275796
07260 Joyeuse
06 83 18 00 61
beatrice@explois.com

 

 

Thérapie NARM
Somatic Experiencing
Intelligence Relationnelle®
IFS Internal Family System 
Communication Non Violente